• Château de Pourcheyrolles

    112   Le site de Pourcheyrolles, que les participants ont pu admirer dès le début de la journée depuis un belvédère d'où l'on jouit d'un beau point de vue, était considéré au XIXe siècle comme « un des sites les plus extraordinaires du Vivarais » (A. Joanne - Géographie de l'Ardèche - 1881) et deux affiches du PLM l'ont pour sujet ; il est malheureusement méconnu aujourd'hui. Les deux rivières de Montpezat, Fontaulière et Pourseille, ont taillé des gorges dans le plateau basaltique laissant à leur confluent un éperon étroit, bordé de très belles orgues, sur lequel se dressent les ruines du 1111château.

       Le domaine est d'origine médiévale (XIIe -XIIIe) et c'est l'une des meilleures terres de Montpezat. La maison forte est une demeure fastueuse pour l'époque avec un grand souci de l'apparat. La distribution interne comporte deux tours, deux blocs desservis par une galerie et un troisième bloc pour les communs. Il y a une recherche certaine dans le symbolisme des sculptures et l’extraordinaire diversité des ébrasements de fenêtres et portes. Des aménagements et des réparations ont été faits au XVIe siècle (fenêtres à meneaux) et au XVIIe (construction de la galerie).

     Les deux tours avaient des couvertures en pierres détruites vers 1960. La première tour comporte un escalier à vis et l'entrée principale en arc à ogives avec claveaux sculptés. On y voit une large fenêtre à meneaux surmontée du blason des Flandin.
    « vidalon annonay ardecheChapelle st pierre de lompnes Hauteville- »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :