•  

    Sise sous la colline de Montaud - où l’on a relevé les traces les plus anciennes d’exploitation charbonnière dans la région (XIIIe siècle), surplombant le site d’implantation de l’ancien carreau de Rochebelle et jouxtant le crassier, elle présente in situ près de deux siècles d’évolution technologique minière sur 650 mètres de galeries visitables.
    En même temps, elle représente à ce jour le plus beau et le plus authentique lieu de mémoire minière que nous nous trouvions à même d’offrir aux visiteurs d’ici et d’ailleurs .
    A travers la Mine Témoin d’Alès, il ne s’agit en effet pas seulement de permettre aux gens de comprendre les tenants et les aboutissants techniques et humains qui font toute la complexité et le caractère éminemment périlleux de l’univers minier. En faisant toujours valoir la noblesse de leur caractère, de leur courage, et le désintéressement dont ils savaient toujours faire preuve dans leur engagement infaillible les uns vis-à-vis des autres, il s’agit aussi et surtout de rendre hommage à tous les enfants du pays qui, dans le tréfonds, ont risqué leur vie en participant deux siècles durant à la formidable épopée industrielle du charbon cévenol.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique