• vielle-pierres 6023
    vielle-pierres 6023
    par sergio


    votre commentaire

  • Saint Martin d'Ardèche (Ardèche)

    La commune de Saint-Martin-d'Ardèche se situe à l'extrême sud-est du département de l'Ardèche et s'étend sur 533 hectares. Pour l'essentiel - du Ranc Pointu, sis en amont, dans les Gorges, jusqu'au village - son territoire est limité au midi par la rivière qui a donné son nom au département en 1793 et qui marque à ce niveau la frontière avec le Gard et avec la commune d'Aiguèze. Saint-Martin dépendait d'ailleurs de celle-ci sous l'Ancien Régime.


    votre commentaire
  • QUI PEU ME DIRE CE QUE CA REPRESENTE image120.JPG


    votre commentaire
  • dyn009 original 800 537 jpeg 2647736 b6cc21aeeebca0674e4cdc dyn009 original 800 537 jpeg 2647736 2bdb60dbf9c4d0cb447a64
    Le village est situé dans le Bas Vivarais, sur les Plateaux Calcaires du Sud, en bordure du Rhône, il fait partie du canton de Bourg-Saint-Andéol et voisin des communes de Larnas et Viviers. La plus grande ville à proximité de Saint-Montan est la ville de Pierrelatte située au Sud-Est de la commune à 9 km. Le rhône et la Conche traversent Saint-Montan. La commune de Saint-Montan s'étend autour de son ancien bourg médiéval.


    1 commentaire
  • escalier




    escalier de Labaume ardeche meridionale


    votre commentaire









  • la tour avant

    brison01 brison04

    la tour apres renovation
     
     La tour de Brison est bien connue en Ardèche méridionale par sa position privilégiée sur une éminence à 781 mètres d'altitude, d'où elle domine un vaste panorama s'étendant du rocher de Coucoulude, près de Loubaresse, au Coiron, à la Dent de Rez et à la Serre de Barjac. Peut-être la très ancienne légende selon laquelle le Diable venait chaque année, à minuit le 31 décembre, en prendre une pierre, jusqu'à la dernière qui marquerait la fin du monde, a-t-elle aussi contribué à la renommée du monument...
       Mais en fait, la tour de Brison n'est que le vestige d'un important ensemble castral.


    votre commentaire
  • sarrasiniere05b sarrasiniere06 sarrasiniere01

    La Sarrasinière
    sarrasiniere03

    Sur la rive droite du Rhône, à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Tournon et à trois kilomètres au sud d'Andance, dans un verger, coincé entre la RN 86 et la voie ferrée, se trouve, à l'état de ruine, un monument atypique. Après l'avoir remarqué en passant, bien qu'il s'agisse visiblement d'une construction romaine, j'ai voulu en savoir plus à son sujet.
    Au fil du temps, à travers les publications citées en référence et suite à mes observations, j'ai pu mieux connaitre ce monument que je présente ici afin d'attirer l'attention sur lui des visiteurs de notre belle région.

       Il s'agit d'une ruine volumineuse, en pierres sombres, régulièrement envahie par le lierre. Appellée "la Sarrasinière" (je ne m'étendrai pas sur les différentes origines qui ont été attribuées à ce nom) elle a été classée Monument Historique en août 1883.
       Il ne reste que le "squelette" du monument : la maçonnerie de blocage totalement dépouillée de ses blocs de pierre de parement et plus encore des statues qui ont pu l'orner.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique