•  
      Peuplé de tout temps, l’ensemble a d’abord été habité à la préhistoire puis creusé et aménagé en château fort au Moyen Âge et enfin, réutilisé et transformé au début du siècle en habitation civile.
    Vous visiterez les terrasses rocheuses et les marais en plus du parc forestier et des grottes préhistoriques.
    L’habitat traditionnel a été reconstitué fidèle aux habitudes et à l’histoire locale périgourdine, de nombreuses scènes de la vie de nos ancêtres vous plongent de la préhistoire au Moyen Âge jusqu’en 1966 où un couple d’agriculteurs avait investi une maison monolithique entièrement taillée dans le roc.
    Cette récente réhabilitation a été conduite dans le souci constant de préservation de l’esprit du lieu et de son passé.
    L’ensemble du parcours est équipé d’une signalétique pédagogique permettant une lecture cohérente et chronologique de l’occupation de la falaise à travers les âges.
     

    votre commentaire
  • panneau-suze-la-rousse-copie-1.png
     lyrs-m-156-hl-fr-src-api-x-1051-y-742-z-11-s-Galileo.png
    Se dressant au dessus de la vaste plaine (1600 hectares) de vignobles qui donnent les fameux vins AOC "Côtes du Rhône" - le château de Suze-la-Rousse est visible de très loin, énorme masse imposante, remarquablement bien conservée. De plus près, on admire les grosses tours et mâchicoulis de ce château tout droit sorti d’un conte de fées. Arrivé dans le village, on n’a qu’une hâte : grimper en direction de ces redoutables murailles faites de gros blocs d’une robuste pierre grise et jaune.

    Le chemin est facile à trouver, il monte en escalier au cœur d'un parc superbe où poussent chênes verts, pins parasols, et érables … et qui embaument tout les parfums de Provence, lavande, figues et roses.

    A demi incrustés dans la roche ocre, les remparts gigantesques, défensifs, sont entourés d’une fosse qu’on franchit sur un pont afin d’entrer dans le château.

             

    suze la rousse - pour la carte de France des paysage ce dimanche

    votre commentaire
  • clansayes_1ag.jpg
    Le village est perché sur un piton rocheux autrefois fortifié. Naturalistes, géologues et historiens se sont plu à étudier et admirer wDCCf4GPQO5EQ0gwsOUwcbII7yHUAD5ib3aN_1Bil599sNn-SO4oI26rGbC.gif
    blasonce village étrange.

    Clansayes est bâti en amphithéâtre sur le versant méridional, sculpté par l'érosion et les vents. Dominé par une imposante tour surmontée d'une Vierge et au pied de laquelle se blottissent l'église Saint Michel et le village restauré et habité, agrippé au sol rocheux.
    Depuis le pied de la tour, on peut observer la riche vallée du Rhône, le village voisin de la Garde Adhémar, au loin, le site nucléaire du Tricastin.
     

            ARTICLE POUR LA CARTE DE FRANCE DES PAYSAGES DE CETTE SEMAINE

    votre commentaire
  • panneau-chamaret  
         
    Chamaret est une bourgade de plaine pittoresque, très provençale avec sa place ombragée de platanes et ses maisons en vieille pierre égayées de volets bleus et verts.

    Mais Chamaret est surtout dominé par les superbes ruines d’un donjon féodal, haut de 33 mètres et encore en bel état, qui faisait partie d’un château fortifié construit au début du 12ème siècle par les Seigneurs locaux.

    C’est la principale attraction du village, qui mérite une longue visite : d’abord car il faut prendre le temps d’y grimper à pied, ensuite car la vue de la terrasse en belvédère est magnifique, sur la campagne environnante, les vignobles et les champs
    de lavande, ainsi que sur la mer de tuiles romaines.
     
    Mg5rCA6ZVN0rvWKt60aVr868nqYHHITuZJcxY0Zvm-icEpJUnmWd3yiOv01.gifchamaret drome provençale 28 05 2011 048
     
       

    votre commentaire
  •  
     
     
    TAULIGNAN est une cité médiévale dont le bourg fortifié est entouré d'une enceinte circulaire
    de 700 m de développement qui constitue les murs extérieurs d'habitations privées.
    Les remparts qui datent du XIVe siècle sont toujours présents aujourd'hui avec leur onze
    tours sur les quatorze qui existaient à l'origine.
     
     
     plan  
     
     
     
    Y_lovvPMoznUQYN4ONn8EV8O0ipCYjCqpxx4YtcYwAYSKbymNVeeNSDV08s.gif
    Pour la carte de france des regions ce dimanche

    votre commentaire
  • L'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle est une abbaye cistercienne française située sur les communes actuelles de Montjoyer et Réauville dans le département de la Drôme.

    votre commentaire
  • images

    Vesc est située dans le Drome

    pas très loin de dieulefit petit village

     rien d interessant a voir PA270073-copie-1

    PA270095PA270098


    votre commentaire
  • panneau-le-poet-laval.png

    pour dimanche la carte de france des villages

    poet1Contour canton

    Sur une colline escarpée de la vallée du Jabron, dominant des contreforts boisés, se dresse un des plus beaux villages de France, Le Poët-Laval.

    La petite route qui y mène grimpe raide, avant de se terminer sur un parking en terre battu, où il faut se garer, la circulation étant interdite dans le village.Sur une colline escarpée de la vallée du Jabron, dominant des contreforts boisés, se dresse un des plus beaux villages de France, Le Poët-Laval.

       

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique