• Eglise orthodoxe russe à Sylvanès en Aveyron

    C'est par pur hasard que mon escapade en Aveyron m'a fait découvrir un drôle d'édifice religieux. Perdue dans un cirque montagneux, cachée dans les bois du Rouergue, une monumentale église orthodoxe russe a été érigée à 4 km de Sylvanès. Elle est au fond d'un étroit vallon, surgie de nulle part, plongée dans un silence paisible que les craquements de son ossature en bois parviennent à peine à troubler. J'apprends qu'elle fut construite dans la forêt de Khirov (à 700 km à l'est de Moscou) durant l'hiver 1993-1994. On la démonta et on la transporta par voie ferroviaire jusqu'en gare de Millau. Des camions chargèrent poutres et rondins par centaines, jusqu'à Sylvanès. Là, elle fut à nouveau montée, près du Prieuré des Granges. Une aventure de 5000 km !

    Les chants liturgiques occupent tout l'espace, ils vous plongent dans une atmosphère slave inhabituelle en Aveyron. A l'intérieur, on respecte la tradition russe : une salle pour la prière, la deuxième accueillera les fidèles pour des agapes, la dernière est dédiée aux activités quotidiennes.

    eglise-orthodoxe [640x480] Chapelle russe à Sylvanès en Aveyron eglise-russe [640x480]


    Dos de la chapelle orthodoxe de Sylvanès


    A la source qui coule près de l'église russe, j'ai bu cette eau fraîche et pure qui descend des vallons de l'Aveyron. La croix catholique, arrondie aux quatre extrémités, est une particularité des sculpteurs locaux de l'époque.
    « Cathédrale de mendeBretagne »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :