• TERRE DE SAINTS ET DE DIABLERIES Lac d'Issarlès : la cité engloutie

     

    L'histoire se raconte sur le plateau ardéchois. Le lac d'Issarlès est propice aux légendes, aux croyances et prend sa part de mystères.

    Au fond du lac serait engloutie la ville d'Issarlès. Plusieurs versions liées à la religion accréditent cette légende. On parlerait d'un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle qui aurait été mal accueilli dans la cité. Cela aurait provoqué des pluies torrentielles le lendemain qui aurait mené à l'engloutissement de la cité.

    Une autre histoire fait référence à un mendiant qui demandait l'aumône dans un village nommé Issarlès. Rejeté, il aurait rencontré ensuite une femme trayant une chèvre qui aurait accepté de lui donner du lait. Selon l'histoire, ce mendiant serait Jesus.

    Il aurait prédit l'enfoncement dans la terre de la ville. La femme et la chèvre, malgré les conseils de Jésus voulant les protéger, se seraient retournées durant l'enfoncement et auraient été englouties avec la ville.

    Si aujourd'hui le lac d'Issarlès est un haut lieu de baignade et pêche, la légende voudrait que les plus audacieux des plongeurs aient déjà vu au fond du lac, sur la partie Est, des débris de la ville, une femme et une chèvre...


    S.B.D'après ?Contes et légendes du plateau ardéchois? de Jean-Marc Gardès.

    « lac d issarles Ardècheescapade en ardeche issarles »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :