• citizen band

    Origine de la CB en France ...

    Mise à jour le 14 Juin 2003

    De 1950 ... à 1992. ( extraits modifiés d'une revue CB de l'époque )
    La Citizen Band est un phénomène qui provient des Etats-Unis. Apparue dans les années 50, la CB n'a vu le jour que par un curieux hasard, dû aux surproductions de matériel électronique à la fin de la seconde guerre mondiale. Compte tenu de l'énorme quantité de postes émetteurs-récepteurs militaires qui fleurissaient dans tous les surplus de l'armée américaine, un nombre croissant de bidouilleurs s'y intéressa.
    La CiBi ne tarda pas alors à apparaître sous la forme d'appareils radio bricolés à partir de pièces prélevées sur des postes bradés. Quant à la bande de fréquence des 27MHz qui avait été choisie, il s'agissait d'une bande "poubelle" inutilisable pour des liaisons professionnelles à cause des perturbationsque l'on y trouve ( brouillage provoqué, par exemple, par les appareils de radiologie médicale ).
    La CiBi fut d'abord considérée comme un loisir quelconque. Puis les chauffeurs routiers américains en mesurèrent les énormes avantages. ces petits émetteurs récepteurs étaient un excellent moyen de rompre la solitude lors des grands trajets à travers le continent américain.
    Après avoir connu une période dorée se traduisant par une forte croissance aux alentours des années 75,  le phénomène tendait à se stabiliser. C'est à cette époque que la F.C.C. ( Federal Communications Commission ) imposait des normes plus strictes sur le plan technique, mais aussi plus fonctionnelles. Des postes à 23 canaux nécessitant une ribambelle de quartz, voilà que l'on passait à la technologie plus moderne des postes à PLL ( Phase Loocked Loop ). Il s'en suivit une période relativement difficile sur le plan commercial, durant laquelle les vieux "23 canaux" furent bradés, tandis que les nouveaux "40 canaux" effectuaient une timide percée.
    En France, la bande des citoyens n'a réellement existé qu'à partir des années 1974 1975 car, auparavant, seuls quelques marginaux se trouvaient sur le 27MHz grâce aux appareils qu'ils avaient ramené d'Outre-Atlantique. Jusqu'à la fin de 1980, le marché français connait une forte expansion. Aucune norme n'existe et on assiste à un véritable déferlement de transceivers de plus en plus attirants et complets : plusieurs bandes de 40 canaux accessibles permettant de disposer de 240 fréquences différentes, puissance d'émission réglable et pouvant atteindre parfois plus d'une trentaine de watts, avec, dans certains cas, des fréquencemètres incorporés. 
    De plus en plus de possibilités s'offraient à l'utilisateur et les Pouvoirs Publics se décidèrent à agir.
    En novembre 1980, l'administration interdit toutes les entrées en France de matériel CiBi. Une norme est publiée dès le mois de décembre. La norme NFC 92411 n'autorise que 22 canaux en FM et avec seulement 2 Watts. C'est la protestation générale et les postes "ancienne norme" continuent à circuler "sous le manteau". 
    En 1982, la norme est "annulée" pour vice de procédure. Les PTT passaient alors un accord provisoire avec les importateurs afin de les autoriser à commercialiser des appareils possédant 40 canaux, sous couvert d'un agrément de vente provisoire.
    Au début de l'année 1983 apparait la norme NFC 92412 autorisant 40 canaux en AM/FM/BLU avec une puissance d'émission maximale de 4 watts crêtes.
    Reste que le début de l'année 1992 a été marqué par une petite révolution dans le domaine de la réglementation. De fait, à l'ancienne instruction datant de 1982, s'est substitué un arrêté du 31 mars 1992. Celui-ci apporte quelques modifications aux conditions d'utilisation des postes CB en France. Mais la principale innovation réside incontestablement dans la suppression de la licence individuelle ( valable 5 ans, elle était délivrée par les ACTEL, moyennant un versement de 190F ) qui est remplacée par une taxe perçue directement à l'achat. Cette nouvelle disposition est applicable aux postes acquis à partir du 1er Janvier 1992.
    INFOS recueillies dans un magazine de 1992.
    Depuis ... la réglementation a peut-être encore évolué ...
    « MACHINE POUR LA CONFECTION DU PAPIERJARGON, CODE Q »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :