• Issanlas

    chapelle st clair coucouron

    La chapelle Saint-Clair avant restauration
    chapelle st clair coucouron

      La chapelle Saint-Clair, commune d’Issanlas, nous est présentée par Bernadette Enjolras, qui ne peut s’appuyer que sur une documentation limitée, un incendie à la cure de Coucouron ayant détruit de précieuses archives il y a un siècle.
      L’édifice actuel, isolé à l’orée des bois, est construit à l’emplacement d’un sanctuaire païen, à proximité de voies romaines passant par Pradelles et Le Pal.



     

    C’est un cube de granite d’allure massive et de dimensions modestes. Une restauration récente a été l’occasion de remplacer l’ancien toit couvert d’herbe par une couverture neuve de tuiles rouges qui nous a paru quelque peu incongrue. À l’intérieur, posée devant l’autel, une statue de bois polychrome, probablement du XVIIIe siècle, représente le saint vénéré en ce lieu, que l’on invoque pour les problèmes de vue et dont le culte est lié à la présence d’une source, réputée efficace dans ce domaine et située à deux cents mètres au sud, en bordure d’une « narce ».
      La tradition rapporte que saint Clair était un berger et que sa sépulture est ici, sous la croix en face de la chapelle.
      Dépendant jadis de l’abbaye de Mazan, cette chapelle est aujourd’hui le lieu d’un pèlerinage très populaire, le quatrième dimanche de juin.










    « tournon sur rhoneSAINT-THOMÉ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :