• accons chateau
    le château de la Motte

    Le château de la Motte, est le plus beau spécimen de château fortifié du Vivarais, avec pont-levis, trois imposantes tours, cheminées monumentales... 


    votre commentaire
  •    


       

    accons eglise  L'Église à clocher est une des plus anciennes de la région du Cheylard, et le plus épargnée par les troubles qui dévastèrent les Boutières de 1572 à1628. Dévastée le 7 novembre 1982, les réparations se sont terminées fin 1984.

    votre commentaire
  • DSCN2848


    Église XIXe (MI).
    merci a titpetibou pour cette superbe eglise

    Situé au pied du coteau au sommet duquel se trouve le col du Fayet conduisant aux portes du parc naturel régional du Pilat. le village a longtemps été connu pour ses potiers et ses fabrications de tuiles. L'impressionnant château féodal du Mein est une propriété privée qui témoigne du passé.

    Le nom de Félines dériverait de Felinis ; Felinus était le dieu romain présidant les vents du Nord (le nom de Félines se retouve d'ailleurs dans plusieurs communes où le vent du nord domine).

    Certains parlent aussi de Figlinae qui signifie carrière d'argile. En effet, le village a longtemps été connu pour ses potiers et ses fabrications de tuiles. L'histoire de Félines est donc liée à l'histoire de la poterie : des carrières d'argile étaient exploitées autrefois par les artistes potiers.

    Le nom de Félines apparaît dans des documents en 983. Il semble que dans l'histoire, Félines ait exercé un attrait pour ses terres aux notables Annonéens avec de beaux domaines tels que les Desfrançois au château de l'Olme, les frères Madinier à Prost et les Moreton de Chabrillan au Mein.

    L'impressionnant château féodal du Mein à Félines est une propriété privée qui témoigne du passé de la commune : les premiers seigneurs connus du Mein, la famille noble et riche d'Arnoul, occupaient le château en 1490.

    Depuis 1975, le village de Félines connait un important développement : de nombreuses maisons d'habitation se construisent sur la colline et dans les hameaux autour du village. Le dynamisme artisanal et industriel est grandissant du fait de la proximité de l'axe Serrière-Annonay et de la vallée du Rhône. L'évolution de la population est remarquable puisqu'elle a doublé au cours des cinquantes dernières années.

    Aujourd'hui, on trouve au village, quelques statues et croix anciennes dont une vierge noire classée Monument Historique dans l'église qui est en cours de restauration.



    votre commentaire
  • eglise 1066 eglise 1065


    Église d'origine romane reconstruite sur l'emplacement de la chapelle de l'ancien monastère.

    - Ancienne possession des Roussillon de Fay puis des Barjac au XVIIIe. La famille de Fay est la branche cadette de la puissante famille de Tournon (du XIVe au XVIIe siècle). Parmi les de Fay, notons Guillaume bailli du Vivarais et du Velay, Noël compagnon de Bayard, et Antoine qui rejoint la Religion Réformée

    - Le village s'est développé autour d'un prieuré des Chanoines de Saint-Ruff


    votre commentaire
  • ponts-romain 1064


    pont romain de Peyraud ardeche
    Le pont romain, dans le village, surplombe le ruisseau de Crémieu, petit affluent du Rhône.


    votre commentaire
  •  

    ancienne mairie


    Thorrenc
    chateau
    ce petit village fleuri ne laissera pas indifférent le visiteur partant à sa rencontre. Blotti au pied de son château du Xe siècle dont la chapelle est devenue église, il forme un ensemble bâti de qualité inséré dans un environnement préservé.

    l image du haut c est la mairie de thorrenc


    votre commentaire
  • sait montan san samonta
    L'église San-Samonta (MC), à la sortie du village, sur l'emplacement de la Maison de l'ermite Montanus (légende), elle est constituée par la juxtaposition de la chapelle dite dans les textes Saint-Montan, prieuré au XIIe siècle, et une grande église romane du XIIe s. Au XIIIe siècle, elle est l'église paroissiale du Castrum.


    votre commentaire
  •  

    sait montan chap mitroys La chapelle Saint-André-de-Mithroys et le petit cimetière qui l'entoure apparaissent au début du VIIe s. C'est un édifice roman sur voûte à une seule nef, achevé au XIIème siècle, des modifications lui ont donné son aspect actuel et elle devint église paroissiale.


    votre commentaire