• chassiers chateau de la mothe  Château de la Mothe-Chalendar XVe siècle, avec pont-levis, tour d'angle à échauguettes et chemins de ronde. En 1585, "un fossé fust faict, pour parer aux inconvénients du pétard"…Après avoir été pillé et brûlé par les huguenots, il a été reconstruit en 1568 et en 1585 il a été creusé un fossé qui en faisait le tour.

    votre commentaire
  • chassiers eglise sait hilaire
    Église Saint-Hilaire XIVe (MC), située sur la place du village, elle est typique du gothique vivarois mais également remarquable par son aspect fortifié, originale avec un clocher en forme de donjon, et échauguettes d'angle (petites tourelles en suspens) et au-dessus du porche, la bretèche à mâchicoulis. Sous l’église, une crypte accessible de l’extérieur abrite la bibliothèque municipale


    votre commentaire
  • escalier




    escalier de Labaume ardeche meridionale


    votre commentaire









  • la tour avant

    brison01 brison04

    la tour apres renovation
     
     La tour de Brison est bien connue en Ardèche méridionale par sa position privilégiée sur une éminence à 781 mètres d'altitude, d'où elle domine un vaste panorama s'étendant du rocher de Coucoulude, près de Loubaresse, au Coiron, à la Dent de Rez et à la Serre de Barjac. Peut-être la très ancienne légende selon laquelle le Diable venait chaque année, à minuit le 31 décembre, en prendre une pierre, jusqu'à la dernière qui marquerait la fin du monde, a-t-elle aussi contribué à la renommée du monument...
       Mais en fait, la tour de Brison n'est que le vestige d'un important ensemble castral.


    votre commentaire
  • sarrasiniere05b sarrasiniere06 sarrasiniere01

    La Sarrasinière
    sarrasiniere03

    Sur la rive droite du Rhône, à environ une vingtaine de kilomètres au nord de Tournon et à trois kilomètres au sud d'Andance, dans un verger, coincé entre la RN 86 et la voie ferrée, se trouve, à l'état de ruine, un monument atypique. Après l'avoir remarqué en passant, bien qu'il s'agisse visiblement d'une construction romaine, j'ai voulu en savoir plus à son sujet.
    Au fil du temps, à travers les publications citées en référence et suite à mes observations, j'ai pu mieux connaitre ce monument que je présente ici afin d'attirer l'attention sur lui des visiteurs de notre belle région.

       Il s'agit d'une ruine volumineuse, en pierres sombres, régulièrement envahie par le lierre. Appellée "la Sarrasinière" (je ne m'étendrai pas sur les différentes origines qui ont été attribuées à ce nom) elle a été classée Monument Historique en août 1883.
       Il ne reste que le "squelette" du monument : la maçonnerie de blocage totalement dépouillée de ses blocs de pierre de parement et plus encore des statues qui ont pu l'orner.


    votre commentaire
  • la motte02la motte03 la motte01
    Le château de la Motte (Commune d'Accons)

        Le château fut longtemps la propriété de la famille Bayle de La Motte, de laquelle relevait la charge de bailli de Brion, dont la baronnie avait droit de siéger aux États du Vivarais, États qui se tinrent pour la première fois à Villeneuve-de-Berg en 1422. Jean de La Motte ayant acquis cette baronnie en 1635, convoqua en 1651 les États du Vivarais au Cheylard, où ils se réunirent au grand complet en dépit d'un ordre de cachet du roi. Plus ou moins sensible aux idées de la Réforme, il eut cependant le mérite d'accueillir avec la même sympathie que les populations des Boutières François Régis, qui sut les convaincre qu'avoir accepté la Réforme sans même vouloir se réformer les avait fait sombrer dans le laisser-aller. On en eut la confirmation lorsqu'en 1640 se répandit partout la nouvelle : le Saint est mort. On retrouve le souvenir de saint Régis dans la vallée de l'Eyrieux, au "château" du pont de Chervil, où une chapelle lui est dédiée.




    votre commentaire

  • Un petit tour d'horizon du haut du clocher de l'église Romane de Balazuc

    votre commentaire
  • chanas2chanas1

           Cette église s’inscrit dans le courant cher au 19ème siècle, qui est celui de l’éclectisme, inspiré de l’art classique en associant plusieurs styles avec un mélange de néo-classicisme et de néo-roman.
           La pierre de molasse soigneusement appareillée est le principal matériau de la façade. Les autres parties du bâtiment se distinguent de cette façade avec une combinaison de pierre de pays et de galets roulés disposés en arrêtes de poissons.



    votre commentaire