-
Par lafouleedessousbois le 29 Janvier 2010 à 16:46
(Photo Emile Taillefer) : dans ce site millénaire comme en témoigne un menhir, c'est véritablement un ermitage qui est à l'origine de ce village. Les abords de l'église romane ont été considérablement fortifiés lors de la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, son clocher-peigne s'élève à quinze mètres de hauteur et constitue la fierté du village. Celui-ci s'inscrit d'ailleurs dans un magnifique paysage de châtaigniers et cultures en terrasse. Traversées par des ruelles étroites, les maisons traditionnelles sont construites en pierres sèches de grès rose. L'homogénéité de ces constructions confèrent au village un caractère très pittoresque.
Une capitelle est une cabane construite en pierre sèche, c,est-à-dire sans mortier,
Monument aux morts de Faugères
Église Saint-Théofrède
Château-Prieuré
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 27 Janvier 2010 à 22:14
Thorrenc (07340)
Thorrenc, Un petit nid d?aigle dans un écrin de verdure.
Superficie: 367 ha ; Altitude: 240 m ; Population (en 2006) : 237 habitants
Le village est situé en Haut Vivarais, dans la vallée du Rhône, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes d'Andance et de Saint Cyr. La plus grande ville à proximité de Thorrenc est la ville d'Annonay située au Nord-Ouest de la commune à 7 km. Le village est accroché au rocher, en bordure de l'ancien chemin muletier qui reliait autrefois le Velay et le Forez. Quatre hameaux forment la commune : le chef-lieu, Ozas, Solore, Revélardon.
Château de Thorrenc
[im Vestiges du château médiéval XI / XIV XV (MI) avec son haut donjon, son grand mur de l'époque féodale, sa tour massive, sa jolie tourelle Renaissance, ses constructions de tous âges qui suivent les circonvolutions naturelles du rocher, sa petite chapelle, éveillent les souvenirs lointains de l'histoireg
Maison sous un pont
portail du chateau a Thorrenc
vitrail, Thorrenc
il suffit de passer le pont pour aller....- "Pont des chèvres" reliant les hameaux de Révèlardon (à Vernosc) et d'Ozas (à Thorrenc).
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 27 Janvier 2010 à 22:11Loubaresse
: ce village présente un caractère montagnard très marqué. il est entouré de prés de fauche, de friches et de montagnes boisées aux affleurements de granit. L'aspect du bâti est également caractéristique : ouvertures étroites, appareillage massif et rustique. Loubaresse a été de tout temps un lieu de passage pour les muletiers et les troupeaux de moutons en transhumance.
Loubaresse est un charmant village typique de la Haute Ardèche 33 habitants
vue du village
vue du village
son lavoir
son eglise au couche de soleil
Ses maisons en pierres de granite et basalte
l'église dont le clocher crénelé est construit avec les restes d'une tour de guet bâtie par le seigneur de Borne.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 17 Janvier 2010 à 11:30
ferme typique sur plateau ardéchois
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 17 Janvier 2010 à 11:28
Belle ferme renove vers le mont gerbier des jonc
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique