-
Par lafouleedessousbois le 20 Janvier 2010 à 21:26
- Château de Gourdan (XVIe / XVIIIe), orangerie et jardins (MI),visible dès la sortie d'Annonay, montre sa silhouette sur fonds boisé. Construit par le Comte Pierre de Vogüé, neveu du célèbre Maréchal de Villars, en remplacement d'un vieux manoir dont subsiste encore une aile et sa chapelle. Le bâtiment principal en forme de "L" comprend deux parties: l'une, de style classique, l'autre, vestige de l'ancien manoir, date de 1578. Un large escalier avec ferronnerie, de grandes salles et quelques détails raffinés font de ce château un des plus imposant et le mieux conservé du Vivarais. Orangerie, parterre à la française et jardins XVIIIe (IMH).
votre commentaire -
-
Par lafouleedessousbois le 19 Janvier 2010 à 23:19Château de la Mothe-Chalendar XVe siècle, avec pont-levis, tour d'angle à échauguettes et chemins de ronde. En 1585, "un fossé fust faict, pour parer aux inconvénients du pétard"…Après avoir été pillé et brûlé par les huguenots, il a été reconstruit en 1568 et en 1585 il a été creusé un fossé qui en faisait le tour.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 19 Janvier 2010 à 23:16
Église Saint-Hilaire XIVe (MC), située sur la place du village, elle est typique du gothique vivarois mais également remarquable par son aspect fortifié, originale avec un clocher en forme de donjon, et échauguettes d'angle (petites tourelles en suspens) et au-dessus du porche, la bretèche à mâchicoulis. Sous l’église, une crypte accessible de l’extérieur abrite la bibliothèque municipale
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 19 Janvier 2010 à 11:29
Le château de la Motte (Commune d'Accons)
Le château fut longtemps la propriété de la famille Bayle de La Motte, de laquelle relevait la charge de bailli de Brion, dont la baronnie avait droit de siéger aux États du Vivarais, États qui se tinrent pour la première fois à Villeneuve-de-Berg en 1422. Jean de La Motte ayant acquis cette baronnie en 1635, convoqua en 1651 les États du Vivarais au Cheylard, où ils se réunirent au grand complet en dépit d'un ordre de cachet du roi. Plus ou moins sensible aux idées de la Réforme, il eut cependant le mérite d'accueillir avec la même sympathie que les populations des Boutières François Régis, qui sut les convaincre qu'avoir accepté la Réforme sans même vouloir se réformer les avait fait sombrer dans le laisser-aller. On en eut la confirmation lorsqu'en 1640 se répandit partout la nouvelle : le Saint est mort. On retrouve le souvenir de saint Régis dans la vallée de l'Eyrieux, au "château" du pont de Chervil, où une chapelle lui est dédiée.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 19 Janvier 2010 à 01:57
Cette église s’inscrit dans le courant cher au 19ème siècle, qui est celui de l’éclectisme, inspiré de l’art classique en associant plusieurs styles avec un mélange de néo-classicisme et de néo-roman.
La pierre de molasse soigneusement appareillée est le principal matériau de la façade. Les autres parties du bâtiment se distinguent de cette façade avec une combinaison de pierre de pays et de galets roulés disposés en arrêtes de poissons.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 19 Janvier 2010 à 00:07
Au pied du massif du Coiron, village riche de son passé historique. Bourg médiéval construit en arc de cercle autour de son château. Etrange labyrinthe de rues dallées, les maisons bâties dans les matériaux de la région mêlent le noir basalte au blanc calcaire.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 18 Janvier 2010 à 10:59
Chapelle Sainte-Appolinie Les Assions (Ardèche)
Audacieusement perchés en dessus des gorges du Chassezac, subsistent les vestiges du village de Cornillon (Cournilhon, Cornilhon) que dominent les ruines encore nettes de fortifications qui occupaient un site classique d’éperon.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique