• st julien tournon



    Témoignage rare de l’architecture gothique en Ardèche, l’église St-Julien est l’une des mieux conservée de cette région. Inscrite sur la liste des monuments historiques, elle rappelle le caractère ancien du patrimoine tournonais.
    Probablement construite à l’emplacement d’un temple romain et certainement à la place d’une église romane (reste de base de clocher), elle est dédiée à saint Julien, centurion romain décapité à Brioude (Auvergne) sous le règne de l’empereur Dioclétien (245-313).
    Erigée en collégiale, entre 1316 et 1348, l’église St-Julien constitue un ensemble architectural assez surprenant : le clocher décalé, les chapelles remplacées par des maisons, le plafond à l’italienne lui confèrent un caractère atypique.



    votre commentaire
  • Visoterra-eglise-catholique-de-cap-malheureux-8737Eglise chrétienne construite à Cap Malheureux comme sur cette île il y a toutes les religions. D'abord il y avait les européens puis les africains pour l'esclavage et le 1er février 1815 lorsque l'esclavage fut aboli ce sont les indiens qui y sont venus et eux aussi ont amené leurs coutumes et religions et contruits aussi leurs temples de même que les chinois.

    votre commentaire
  • eglise africaine

     une mignonne petite église africaine isolée 


    votre commentaire
  • CHÂTEAU DE CRAUX
       Sur la commune de Genestelle, vers 650 mètres d'altitude, le château se situe dans un très beau site, qui est d'ailleurs protégé, sur la pente du volcan de Craux. Il se dresse au milieu de vastes prairies entourées d'une superbe châtaigneraie.
    Historique      
       Il est fait mention de Craux dès le XIVe siècle ; cette noble demeure, modifiée et agrandie au cours des siècles, sera constamment occupée jusque dans les années 1940 et ce, seulement par deux familles : les d'Ucel jusqu'au XVIIIe siècle, les Sauzet de Fabrias ensuite.
       Craux a été bâti par les d'Ucel qui, en 1166 cédèrent à l'évêque de Viviers leurs droits sur les mines de Largentière et possédaient à cette date les châteaux d'Ucel, de Rochecolombe et Saint-Laurent-sous-Coiron.
      Vers 1400, la châtelaine de Craux est Louise de Flandin, de la famille des cardinaux Pierre et Jean Flandin ; elle est l'épouse de Noble Hugues d'Ucel et la grande bienfaitrice de N.-D. de Genestelle qu'elle restaure vers 1422.
      En 1421, la légende, mais est-ce vraiment une légende?, veut que le dauphin, futur Charles VII, se soit arrêté à Craux, alors que, banni par son père, il se rendait du Puy à Grenoble.
      En 1432, Tersolet d'Ucel, seigneur de Craux est coseigneur d'Antraigues. En 1515, un d'Ucel de Craux meurt à 18 ans au siège de Pavie. En 1601, on trouve à Craux René d'Ucel, futur époux de Marie de Vogüé.

    Le château de Craux
    Le château de Craux dans son environnement de prairies
       Au XVIIIe siècle, Craux passera aux Sauzet de Fabrias. Après le décès de la dernière occupante en 1946, le château, laissé à l'abandon, se dégradera très rapidement sous les effets conjugués des éléments et...des vandales.
       Ce n'est qu'au début des années 1980 que l'on commence à s'intéresser au château, avec d'abord son classement comme monument historique en 1981. Sous l'impulsion de Me Jean-Paul Ribeyre, maire de Vals-les-Bains et vice-président de la Société de Sauvegarde, l'association des Amis de Craux est créée. Celle-ci signe avec les héritiers de la dernière occupante un bail emphythéotique de 33 ans. Différentes manifestations artistiques et culturelles furent organisées au château, mais surtout des travaux furent entrepris pour sauver cette vaste demeure. Déjà en 1985, les deux tours de façade étaient consolidées et désormais sauvées.  

    Enfin, en 1994, c'est la commune de Genestelle qui acquiert le château et ses 42 hectares de terres. Depuis 2002, un chantier d'insertion a entrepris d'importants travaux visant à consolider le gros oeuvre, à remettre en état la charpente et à couvrir le bâtiment par un toit provisoire en acier. Les tours ont reçu une nouvelle toiture et les travaux se poursuivent actuellement.
       Durant l'été, des fêtes médiévales animent le site.

    Le château

         
    C'est un grand bâtiment formant un quadrilatère d'une quarantaine de mètres de côté, flanqué de trois tours rondes inégales.; la plus grosse, au sud-ouest, est décorée de deux corniches.
        Les dépendances, très importantes, s'allongent vers le nord sur une centaine de mètres. Elles comportent deux cours carrées séparées par des bâtiments. La cour d'honneur s'ouvre à l'ouest par un beau porche ; elle donne accès au château par une porte percée dans son mur nord. Malheureusement, les constructions qui faisaient face à l'entrée ne sont plus que ruine. En revanche, son côté nord, faisant face au château, est fermé par un important bâtiment rectangulaire, qui est encore flanqué au nord-ouest d'une belle échauguette bien restaurée. Au rez-de-chaussée, une grande salle voûtée, que l'on pense avoir été une bergerie, fut utilisée pour des concerts dans les années 1980.
    La deuxième cour avait conservé, malgré les atteintes du temps, la belle façade bordant son côté est. Le bâtiment correspondant a fait l'objet de travaux de restauration et a en particulier été couvert. On accède à cette cour par une belle entrée ouverte dans le mur qui la ferme au nord. À gauche de cette entrée, une petite construction avec une cheminée aurait-elle abrité un four à pain ?

    Le château de Craux vu du sud-est
    Le château vu du sud-est

    Façade nord du château de Craux
    La façade nord qui bordait la cour d'honneur

    Château de Craux - Porche d'entrée dans la cour d'honneur
    Le porche d'entrée dans la cour d'honneur

    La longue enfilade de constructions vue du côté ouest, qui s'allonge sur une centaine de mètres.
    Après la tour sud-ouest du château, on distingue le porche d'entrée de la cour d'honneur, puis le grand bâtiment, flanqué d'une échauguette, qui ferme cette cour au nord et enfin le mur occidental de la deuxième cour.

    Le château de Craux et ses dépendances, côté ouest
    Château de Craux - Porche d'entrée dans la cour des communs   Château de Craux - La cour des communs
                     Le porche d'entrée dans la cour des communs                                           La cour des communs
       


      Sur la pente, au-dessous de l'ensemble du château et de ses dépendances, des restes de terrasses entourées d'un muret laissent penser à l'existence d'un ancien jardin accessible par un belle entrée. À droite, à demi-enterré, un bassin couvert d'une voûte en berceau confirmerait peut-être cette existence.
      
       En raison des travaux en cours, il n'est pas actuellement (2007) possible de pénétrer dans le bâtiment, mais on peut espérer que les importants travaux de restauration déjà réalisés vont se poursuivre et permettront une remise en état complète de ce superbe ensChâteau de Craux - Ensemble des bâtiments vu de l'ouest avec, au premier plan, le mur et l'entrée des jardins.emble.

    Marie et Paul BOUSQUET



    L'ensemble du château et des dépendances vu de l'ouest.
    Au premier plan, le mur et l'entrée des jardins.

    Château de Craux - Une échauguette

     

    En 2005, la tour sud-ouest n'avait pas encore sa nouvelle toiture.

    Château de Craux - La tour sud-ouest avant rétablissement de sa toiture.

    votre commentaire
  • L’église Sainte Marie de Vanosc

    clocher de vanoscL’église Sainte Marie de Vanosc est déjà mentionnée dans une donation du XIème siècle.

    Rattachée au prieuré bénédictin de St Sauveur en Rue, dépendant de la Chaise-Dieu, elle devait passer en 1607 sous le patronage des Jésuites du Collège de Tournon. Jusqu’à la Révolution de 1789, elle fit partie du diocèse de Vienne avant d’appartenir à celui de Viviers.

    L’église primitive, dont il reste la partie orientale, occupée aujourd’hui par la Poste et la bibliothèque communale, fut incendiée le 23 janvier 1575 par les huguenots d’Annonay . Elle fut de nouveau endommagée par l’écroulement du clocher et l’effondrement de la voûte du chœur, le 26 décembre 1745. En 1856, Vanosc comptait 1739 habitants et il était alors question d’agrandir l’église, jugée trop exiguë pour contenir les nombreux paroissiens.

    De style néo-roman, la nouvelle église fut construite de 1865 à 1867 et inaugurée par le curé bâtisseur Jean-François Régis Théolier. La flèche du clocher ne sera terminée qu’en 1875 pour recevoir les quatre cloches du beffroi, sauvées pendant la Terreur , dont la plus ancienne a été refondue en 1972. Ces cloches ont été électrifiées en 1956.vanosc vieille maison-e4694 [800x600]


    votre commentaire
  • vanosc chapelle pouillas-391f9 [800x600]

    La Chapelle de Pouillas ou Chapelle Saint-Roch qui remonte au XVI ième siècle.


    votre commentaire
  • http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010911%20%28Medium%29.jpg
    http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010917%20%28Medium%29.jpg
    http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010921 (Medium).jpg
    Carhédrale de Treguier  
    http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010927 (Medium).JPG1..jpg
     Le clocher est percé comme vous le constater mais chacune des ouvertures est un symbole d'un jeu de carte Pique Coeur, Trèfle
    Carreau
    http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010936 (Medium).jpg

    Avis aux mélomanes elle dispose d'un superbe orgue!
    http://images.forum-auto.com/mesimages/50615/P1010932 (Medium).jpg
     
     

    votre commentaire
  • C'est par pur hasard que mon escapade en Aveyron m'a fait découvrir un drôle d'édifice religieux. Perdue dans un cirque montagneux, cachée dans les bois du Rouergue, une monumentale église orthodoxe russe a été érigée à 4 km de Sylvanès. Elle est au fond d'un étroit vallon, surgie de nulle part, plongée dans un silence paisible que les craquements de son ossature en bois parviennent à peine à troubler. J'apprends qu'elle fut construite dans la forêt de Khirov (à 700 km à l'est de Moscou) durant l'hiver 1993-1994. On la démonta et on la transporta par voie ferroviaire jusqu'en gare de Millau. Des camions chargèrent poutres et rondins par centaines, jusqu'à Sylvanès. Là, elle fut à nouveau montée, près du Prieuré des Granges. Une aventure de 5000 km !

    Les chants liturgiques occupent tout l'espace, ils vous plongent dans une atmosphère slave inhabituelle en Aveyron. A l'intérieur, on respecte la tradition russe : une salle pour la prière, la deuxième accueillera les fidèles pour des agapes, la dernière est dédiée aux activités quotidiennes.

    eglise-orthodoxe [640x480] Chapelle russe à Sylvanès en Aveyron eglise-russe [640x480]


    Dos de la chapelle orthodoxe de Sylvanès


    A la source qui coule près de l'église russe, j'ai bu cette eau fraîche et pure qui descend des vallons de l'Aveyron. La croix catholique, arrondie aux quatre extrémités, est une particularité des sculpteurs locaux de l'époque.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique