• PIC 0010-3Il ne reste rien de l'ancienne chapelle d'Hauterives du XIIème siècle qui était située près du cimetière.Pour la remplacer, l'église actuelle, l'église Saint-Martin, a été construite au XIXe siècle.


    votre commentaire
  •  

    HAUTEVILLE 2008
    Présentation Chapelle St Pierre de Lompnes :
    Sous la motte du Château, la chapelle de style roman est d'agréables proportions. On ne connaît rien de sa fondation. Confiée aux habitants de Lompnès, elle était une annexe de l'église d'Hauteville.
    photo prise pendant mon séjour en rééducation de mon épaule


    votre commentaire
  • 112   Le site de Pourcheyrolles, que les participants ont pu admirer dès le début de la journée depuis un belvédère d'où l'on jouit d'un beau point de vue, était considéré au XIXe siècle comme « un des sites les plus extraordinaires du Vivarais » (A. Joanne - Géographie de l'Ardèche - 1881) et deux affiches du PLM l'ont pour sujet ; il est malheureusement méconnu aujourd'hui. Les deux rivières de Montpezat, Fontaulière et Pourseille, ont taillé des gorges dans le plateau basaltique laissant à leur confluent un éperon étroit, bordé de très belles orgues, sur lequel se dressent les ruines du 1111château.

       Le domaine est d'origine médiévale (XIIe -XIIIe) et c'est l'une des meilleures terres de Montpezat. La maison forte est une demeure fastueuse pour l'époque avec un grand souci de l'apparat. La distribution interne comporte deux tours, deux blocs desservis par une galerie et un troisième bloc pour les communs. Il y a une recherche certaine dans le symbolisme des sculptures et l’extraordinaire diversité des ébrasements de fenêtres et portes. Des aménagements et des réparations ont été faits au XVIe siècle (fenêtres à meneaux) et au XVIIe (construction de la galerie).

     Les deux tours avaient des couvertures en pierres détruites vers 1960. La première tour comporte un escalier à vis et l'entrée principale en arc à ogives avec claveaux sculptés. On y voit une large fenêtre à meneaux surmontée du blason des Flandin.

    votre commentaire
  •  

    eglise de vidalon


    ¨Photos prise d une montgolfiere le jour de mon bapteme
    église de vidalon ardeche


    votre commentaire
  • Le château fortifié de Saint-Montan O Le château fortifié de Saint-Montan, côté ouest

    Saint-Montan est un exemple unique en France !

    Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable.
    Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année par de nombreuses familles locales. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan", et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel.
    Le château fortifié de Saint-Montan
    O Le château fortifié de Saint-Montan, côté est

    ardècheC, est images ne sont pas de moi prise sur le net
    merci a l auteur


    ardèche

    votre commentaire
  • accons chateau
    le château de la Motte

    Le château de la Motte, est le plus beau spécimen de château fortifié du Vivarais, avec pont-levis, trois imposantes tours, cheminées monumentales... 


    votre commentaire
  •    


       

    accons eglise  L'Église à clocher est une des plus anciennes de la région du Cheylard, et le plus épargnée par les troubles qui dévastèrent les Boutières de 1572 à1628. Dévastée le 7 novembre 1982, les réparations se sont terminées fin 1984.

    votre commentaire
  • DSCN2848


    Église XIXe (MI).
    merci a titpetibou pour cette superbe eglise

    Situé au pied du coteau au sommet duquel se trouve le col du Fayet conduisant aux portes du parc naturel régional du Pilat. le village a longtemps été connu pour ses potiers et ses fabrications de tuiles. L'impressionnant château féodal du Mein est une propriété privée qui témoigne du passé.

    Le nom de Félines dériverait de Felinis ; Felinus était le dieu romain présidant les vents du Nord (le nom de Félines se retouve d'ailleurs dans plusieurs communes où le vent du nord domine).

    Certains parlent aussi de Figlinae qui signifie carrière d'argile. En effet, le village a longtemps été connu pour ses potiers et ses fabrications de tuiles. L'histoire de Félines est donc liée à l'histoire de la poterie : des carrières d'argile étaient exploitées autrefois par les artistes potiers.

    Le nom de Félines apparaît dans des documents en 983. Il semble que dans l'histoire, Félines ait exercé un attrait pour ses terres aux notables Annonéens avec de beaux domaines tels que les Desfrançois au château de l'Olme, les frères Madinier à Prost et les Moreton de Chabrillan au Mein.

    L'impressionnant château féodal du Mein à Félines est une propriété privée qui témoigne du passé de la commune : les premiers seigneurs connus du Mein, la famille noble et riche d'Arnoul, occupaient le château en 1490.

    Depuis 1975, le village de Félines connait un important développement : de nombreuses maisons d'habitation se construisent sur la colline et dans les hameaux autour du village. Le dynamisme artisanal et industriel est grandissant du fait de la proximité de l'axe Serrière-Annonay et de la vallée du Rhône. L'évolution de la population est remarquable puisqu'elle a doublé au cours des cinquantes dernières années.

    Aujourd'hui, on trouve au village, quelques statues et croix anciennes dont une vierge noire classée Monument Historique dans l'église qui est en cours de restauration.



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique