-
Par lafouleedessousbois le 18 Février 2010 à 10:12
Situé au cœur des Cévennes, dans le Gard,
le col de Portes et son château classé monument historique surveillent l’ancien chemin dit de Régordane
château du XIe au XIVe siècle.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 17 Février 2010 à 16:14- Église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade du XIe (MC), on l'a dit "la plus petite église de la chrétienté"; elle servit de prieuré à un monastère bénédictin disparu, dépendant de l'abbaye de Cruas. A l'entrée se trouvent: une colonne dédiée "au divin Aurélien" et une stèle dédiée à "Jupiter". Elle comporte trois absides semi-c irculaire.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 17 Février 2010 à 16:12
- Chapelle Saint-Barthélemy XIIIe du château de Rochecolombe, construite contre le rocher : campanile à 2 étages, en partie romane mais remaniée, elle servit d'Église paroissiale jusqu'en 1849. On peut y voir les sépultures des seigneurs de Voguë.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 15 Février 2010 à 22:39
village des deux-sevres
pendant un sejour chez de la famille
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 7 Février 2010 à 22:33
Le village s'est appélé Saint-Andéol-et-Saint-Etienne-en-Quint, jusqu'en 1906 puis Saint-Andéol-en-Quint, de 1906 à 1936 et enfin Saint-Andéol.
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 4 Février 2010 à 23:38
eglise de quintenas
On aperçoit un clocher d'une forme bizarre et originale : c'est le clocher de l'église de Quintenas, dont la fondation remonte, dit-on, au temps de Charlemagne. A voir ces meurtrières étroites qui servent de fenêtres aux chapelles latérales, ces murailles épaisses, ces piliers lourds et massifs, on devine que la construction de cet édifice appartient à des siècles où la sécurité individuelle n'existait que derrière des remparts
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 4 Février 2010 à 23:34
Veyrines est située près de Satillieu (Ardèche du nord). Saint Symphorien de Mahun, Veyrines est aujourd'hui un hameau de la commune. la chapelle actuelle date du XIIème siècle
votre commentaire -
Par lafouleedessousbois le 4 Février 2010 à 16:07
1* Quintenas possède l'un des monuments les plus attachants et les plus originaux du Vivarais : son église "Saint-Pierre aux Liens", dont l'architecture curieuse surprend le passant et l'invite à vouloir mieux la connaître. Sa première construction est antérieure au neuvième siècle. Reconstruite à la fin du douzième siècle, à la suite d'un des nombreux ouragans de l'histoire, elle fut de nouveau gravement endommagée au cours des siècles. Le seizième siècle et sa crise religieuse furent le dernier assaut destructeur qu'elle eut à subir. C'est grâce aux travaux que fit exécuter l'abbé Bobichon, curé de Quintenas, vers 1850, que nous devons l'aspect actuel du monument.
2*Sur cette photo on aperçoit le clocher de l'église de quintenas La maison fortifiée n'est pas un château mais a dû être témoin des Guerres de Religions au XVIème siècle. Quintenas fut tour à tour prise par les Protestants et les Catholiques.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique